Le mushing, c'est quoi?
Le traîneau à chien a été le premier et le plus connu des sports de traîne pour le grand public, mais aujourd'hui les disciplines mono-chien (canicross, trottinette, vtt...) sont encore plus pratiquées en France.
Le traîneau est une discipline exigente, qui demande un certain nombre de chiens, présents tous les jours et pour la durée de leur vie, de très bonnes notions d'éducation canine, de nutrition, des entraînements réguliers des chiens et du musher (le conducteur des chiens). La particularité est qu'on ne dirige les chiens qu'à la voix !
Le traîneau se pratique sur neige, en sprint, en courses de mi-distance (course à étapes d'environ 40kms maxi) ou longue distance (course à étapes jusqu'à plus de 100kms par jour !). Et le nombre de chiens va de 2 chiens à l'illimité ! Le musher doit pousser, diriger, courir derrière le traîneau... Il a souvent un handler pour l'aider à préparer les chiens, les nourrir, les masser, atteler ...
Mais il y a aussi du Kart, qui permet de faire courir un attelage sur terre. D'abord pratiqué pour l'entraînement, celui-ci est devenu une catégorie à part entière. C'est un engin à 3 ou 4 roues de 12kg à 80kg, avec de très bons freins ! Certains utilisent les quads en entraînement, et en course mais dans ce cas la bougie a été retirée pour ne pas utiliser le moteur... Les catégories vont de 3 à 8 chiens. Pour le reste il y a de nombreux modèles.
Sur neige il existe aussi le ski-joring, peu pratiqué en France mais beaucoup en scandinavie, par exemple. Un skieur de fond est attelé à un ou deux chiens, et suit ou aide ceux-ci en pratiquant le skating.
La ligne de trait doit être amortie devant l'engin, et chaque chien est tenu par la cordelette du harnais à la "tug-line ou ligne de queue" et par le collier à la "neck line ou ligne de cou".
Les premiers chiens de l'attelage, qui connaissent parfaitement les ordres, les directions, les allures, souvent légers et rapides, sont les "Leaders ou chiens de tête", puis selon le nombre de chiens, il peut y avoir des "Swings", des "points ou intermédiaires" et le plus près de l'engin, les "wheels", plus costauds pour tirer le maximum de poids.
Les fédérations françaises sont la FFST ouverte à tous avec une catégorie spéciale nordiques, et la FFPTC uniquement ouverte aux pures races nordiques.
En cliquant ici, trouvez des stages individuels dans les Vosges, ou en groupe partout en Europe !
Les choses à savoir :
En traîneau le casque n'est pas encore obligatoire, mais il est conseillé d'en porter un. Pour le kart les gants et le casque sont obligatoires !!
Les lunettes fortement conseillées.
Il ne vous sera pas possible de participer à une course sans licence.
Je ne parle ici que de compétitions, mais les randonnées sont très agréables aussi, et le traîneau ouvre les portes de grandes aventures naturelles !
Attention les dimensions de traîneaux sont importantes selon les disciplines, renseignez vous bien avant d'en acheter un... De plus sur le traîneau ou les skis, il est interdit d'avoir des quarts métalliques qui pourraient couper les pattes des chiens. Sur le traîneau, il faudra de bons freins, un tapis, un sac à chien, des ancres à neige ... Le kart 3 roues est interdit en championnats dans certaines fédérations, dés 6 chiens. En France il est encore "admis".
Des stages de préparation du chien sportif sont proposés par Out-dog adventure parc et Acticani-shop.fr en individuel au parc vosgien, ou partout en Francede 5 à 15 personnes !De nombreux points encore méconnus de beaucoup y sont vus, comme l'échauffement, la récupération du chien, la nutrition canine, le programme d'entraînement, l'hydratation, la technique, le matériel ... Vous pourrez y découvreir l'attelage 3 chiens ou obtenir de bons conseils.
CANICROSS
Quelques images de la Team Out-dog
