Harnais innovant toutes disciplines !

Enfin un harnais innovant, léger, entre le X-back et le Faster.

Vous êtes habitués à voir en France, sur les canicross, des harnais Faster Zero dc ou Short zero dc, voir quelques Non-stop... Et il est vrai que les X-back ne sont pas taillés pour le mono-chien en général.
Pourtant le Harnais "toute discipline", canicross-canivtt, trottinette, traîneau et kart !!, existe déjà en Scandinavie ! Et il est déjà beaucoup adopté dans ces pays et dans l'Est de l'Europe. Cette année vous pouviez déjà en voir sur des huskys et des Alaskans participants à la Grande Odyssée.
Le X-shirt !!
Confection parfaite en cordura et sangle.
Bandes réfléchissante et très bon rembourrage.

Des 1/2 mesures très précises selon le poids du chien, ce qui le rend facile à choisir même à distance !

 

- harnais X-back suédois innovant, libérant le mouvement,  avec épaules et cotes dégagées, tout en maintenant parfaitement le chien.

- S’adapte parfaitement sur le corps, très enveloppant, évite de tracter de travers ou en faisant le "dos rond".

- très souple et léger. 

- Réduit le risque de frottement et de blessures sous les antérieurs et la poitrine

- Coutures solides. Tissu souple et sèche vite.

Le baudrier de canicross

pourquoi abandonner la ceinture ...

Comment mettre le baudrier de canicross Zero Dc Speedy.
Un baudrier tout confort et technique, vendu sur www.acticani-shop.fr, qui ne blessera pas votre dos, car la traction se fait sur les fessiers. Vous êtes comme portés par votre chien, et non plus tirés. Même en descente vous ne vous cabrez plus !
Il ne gêne pas aux niveaux des hanches ou de l'entre jambes. Il ne bouge plus de haut en bas ou sur les côtés.

Une barre utile pour votre sécurite avant tout !

La barre à vtt sert avant tout de guide pour votre ligne de trait.
Il est très dangereux de tenir une laisse à la main, ou d'attacher une ligne au guidon... En effet si le chien tourne d'un coup votre guidon risque de se braquer et c'est la chute assurée !
Mais si vous l'attachez en dessous de la potence, la ligne risque toujours de s'emmêler dans la roue quand elle se détend.
La ligne sera donc attachée au vtt, et elle passera dans le bout de la barre, pour ne retomber qu'après l'axe de la roue.
Ces barres sont faites pour tous les types de vtt, de toutes les tailles, et toutes les tailles de roues.
Le barres plastiques pliées peuvent être chauffées et donc fragilisées pour certaines. Soyez sûr que la barre à été coupée avec cette forme, et qu'elle ne remonte pas trop en l'air selon la forme de votre cadre ! En la mettant, attention de ne pas coincer les câbles qui se trouvent le long de votre cadre, il faut passer les scratchs en dessous...
La barre alu est la plus pratique, car bien plus rapide à mettre et retirer, et elle suit les mouvements du chien, car elle se plie dans tous les sens.

Attachez toujours la ligne spéciale VTT au cadre du vélo, et la faire passer au bout de la barre. Ne pas l'attacher directement au bout de la barre; car cela fragilise les barres en général et ne permet pas le même ressenti lors du pilotage ! C'est interdit par les fédérations, car avec l'élastique de la ligne de trait, si la barre devait casser, elle partirait rapidement vers l'avant, blessant le chien ou un éventuel passant.

Pourquoi certains champions n'en mettent pas?? Parcequ'ils ont des VTT de plus en plus légers, ils sont au gramme prêt et ne veulent pas ajouter de poids. De plus leurs chiens sont hyper puissants, parfaitement éduqués et normalement sans surprise, et surtout constants, donc avec une traction de la ligne du début à la fin. Malgré tout, sur certaines courses ou avec leurs jeunes chiens, ces pros reprennent souvent une barre ;-).
 

Le harnais

Comment choisir et mettre le harnais

Le Harnais est comme vos chaussures de sports :
Il est fait selon la taille du chien

sa morphologie

sa discipline ...

Si le chien est de petite taille ou de taille moyenne, un harnais X-back ne peut convenir pour les sports mono-chiens (canicross-caniVTT ...), il vaut mieux une autre coupe du type du Faster. Le x-back ne calera pas bien le chien car sa coupe est faite pour le traîneau et la ligne arrive beaucoup plus haut en mono-chien. On se rend compte que beaucoup de chiens courent ainsi de travers, ou n'utilisent pas toute leur puissance ...

S'il est assez haut, on peut se permettre le harnais x-back (Classique ou Hound, Troll ...) qui conviendra quelque soit la discipline.

Les harnais x-back sont excellents pour le kart (si la ligne de trait est basse) ou pour le traîneau.
Pour la mi-distance, on préférera un harnais x-back assez léger, souple et bien rembourré (sans polaire qui prend l'humidité et forme des boules de glace...), comme le Troll, le Rowerland bien dégagé sur les épaules, ...

Pour les chiens de chasse dont le poitrail est très développé au niveau du sternum, on essaiera le harnais Hound.

Enfin, les mini-chiens et les molosses, ainsi que de nombreux chiens poilus et trappus, s'ils ne font que du canicross, utiliseront plutôt les harnais Short.

Please reload

La ligne de trait

Les lignes de traits sont utilisées dans tous les sports de traîne.
 

En attelage (kart et traîneau), celle ci est constituée d'un amortisseur correspondant au nombre de chiens attelés, puis d'une corde centrales de 12mm pour la randonnée, mais plus fréquemment de 10mm en corde creuse. Certains utilisent de la Dyneema de 8mm ou 6mm car celle-ci est encore plus resistante mais elle s'use aussi plus vite et le prix en est plus coûteux. D'autres utilisent la corde câblée mais cesi reste le dernier secours en cas de chiens mordeurs ou en longue distance, car elle est un peu dangereuse pouvant couper facilement une partie du corps du chien ou du musher en traction, et ne pouvant pas se couper en cas d'accident...
Ensuite il y a des lignes de queue (tug lines) pour attacher le harnais du chien, et les lignes de cou (necl line) pour attacher le collier afin qu'il ne s'écarte pas trop et que le rendement reste le même entre les chiens. Sur certaines courses de longue distance les mushers ne mettent plus de ligne de cou afin de laisser le choix à certains chiens de se décaler dans les virages, ou de se reposer sans tracter quelques minutes. Mais ceci ne se fait pas en sprint. Il existe aussi des mousquetons plastiques pour les neck lines qui se cassent facilement en cas de chocs. Ceci permet de ne pas étrangler ou faire le cou du lapin à un chien dans les grandes courses avec fossés, arbres, lacs gelés ... Il existe aussi les Mosquetons esquimaux, qui s'attachent au bout du harnais et s'accroche à la ligne de queue qui doit avoir une petite boucle. Ce mousqueton est très léger, mais résistant et permet d'avoir moins de poids sur le dos du chien.

En canicross il faut une ligne de canicross de 2m tendue, amortie pour éviter les chocs pour le coureur et le chien. Le choix doit se faire entre de la sangle (plus esthétique mais dont les coutures s'usent plus vite que la corde), et la corde creuse épissurée de 10mm, moins belle mais bien plus solide. Le mousqueton ne doit se trouver que du côté du chien, et ne doit pas se trouver sur la corde côté humain (vous pouvez mettre le mousqueton/snap sur le baudrier).
Pour les chiens mordeurs pensez à la corde Dyneema, très solide mais plus coûteuse et qui s'use plus vite esthétiquement...
En canivtt, en trottinette, c'est exctement la même chose mais en 2.5m de long, tendue.

En ski-jöring, il faut 2m tendus + la longueur du pied à la pointe du ski (en moyenne la ligne est entre 2.6m et 2.9m).

Le choix du mousqueton doit se faire correctement pour avoir une ligne solide ! Les snaps (mousquetons) bronze ou laiton de 68cm à 81cm sont les plus utilisés, et sont résistants au froids et à l'humidité, ainsi qu'à de très fortes tractions. les Mosquetons esquimaux, qui s'attachent au bout du harnais et s'accroche à la ligne de queue qui doit avoir une petite boucle sont assez solides aussi et ne craignent pas le gel. Ce mousqueton est très léger, mais résistant et permet d'avoir moins de poids sur le dos du chien. Par contre il faut bien le connaître pour ne pas risquer de mal le monter et voir le chien partir seul ...

 

 

Partenaires

et vous ?...