Le caniVTT ou le bike-joring, c'est quoi?
Le caniVTT est un sport qui réunit l'effort d'un vététiste et d'un chien.
La complicité entre les deux sportifs est un véritable atout.
Le chien doit porter un harnais de canicross/caniVTT adapté à sa morphologie, et le VTT a une barre à vélo placée devant le guidon, qui permet que la ligne de trait ne s'emmêle pas dans la roue avant. Il y a une ligne de trait amortie de 2.5m (mesurée tendue) entre le VTT et le chien.
Il est interdit d'avoir un mousqueton sur la ligne de trait du côté du VTT, interdit aussi d'attacher la ligne de trait à la barre à vélo, qui n'est qu'un guide !
Gants et casque obligatoires, même en entraînement si vous désirez être en sécurité et l'assurance ne fonctionnera pas sans cela en cas d'incident !
Lunettes très fortement conseillées à cause des projections de poussière et cailloux par les roues et les pattes des chiens.
Le vététiste ne doit pas dépasser ou tirer son chien.
Comme pour tous les sports, nous vous conseillons très fortement de lire le réglement de la fédération qui organise la course à laquelle vous désirez participer. Sachez qu'en caniVTT, vous pouvez participer à n'importe quelle course sans licence, ou avec la licence d'une autre fédération ! Seule les courses FFPTC ne sont ouvertes qu'aux chiens nordiques pure race (husky, malamute, groenlandais, samoyède) et propose la catégorie canivtt 2 chiens, les autres fédérations FFST, FSLC, CNEAC ouvrent leurs portes à tous les types de chiens, petits ou grands, mais un seul chien sera attelé au VTT !
​
En cliquant ici, trouvez des stages individuels dans les Vosges, ou en groupe partout en Europe !
A savoir :
Même si on ne recherche pas la performence, il faut bien savoir que l'humain doit s'entraîner seul pour être un bon canivététiste quand il est attaché à son chien.
Le caniVTT devient une discipline exigeante sur des parcours de plus en plus techniques, de 4kms à 8kms environ.
Le VTT idéal ?
Il faut avant tout une bonne fourche, de bons freins à disc
(de préférence hydrauliques), des derrailleurs de qualité, et de préférence un poids assez léger.
Les pédales automatiques permettent de ne pas glisser dessus, mais surtout d'avoir plus de puissance au pédalage.
Pour ma part j'ai opté pour des pédales de Freeride, avec des chaussures "Fiveten' qui s'accrochent bien dessus. Un bon compromis pour ceux qui ne peuvent pas ou ont peur de mettre des pédales automatiques.
​
Des stages sont proposés par Out-dog adventure parc et Acticani-shop.fr .On y voit la préparation sportivedu chien, de secourisme canin spécial chien de sport, au parc vosgien, ou partout en Francede 5 à 15 personnes !De nombreux points encore méconnus de beaucoup y sont vus, comme l'échauffement, la récupération du chien, la nutrition canine, le programme d'entraînement, l'hydratation, la technique, le matériel ...
