Les autres sports canins pratiqués par la Team Out-dog :

RING
Selon la SCC :
Ces épreuves de travail ont pour but de faire ressortir les qualités et aptitudes individuelles des chiens présentés. C’est incontestablement le programme comportant du mordant sportif le plus pratiqué en France de nos jours.
Il comprend des exercices de saut, d’assouplissements et de mordant.
C’est pour cette raison que le programme a été scindé en plusieurs échelons afin que le chien puisse progresser par paliers et apprendre, au fur et à mesure, les exercices les plus difficiles.

Troupeau
Beaucoup de nos membres ont des chiens de bergers (border, berger australien, kelpie, borded, ...), avec lesquels ils font aussi parfois d'autres sports canins, mais qu'ils font travailler au troupeau !
Cette discipline a pour objectif de renforcer les capacités innées des races spécifiques à la conduite des troupeaux ovins, bovins ou caprins, voir d'oies.
Agilty
Faut-il encore présenter l'agility?
Le chien doit passer un certain nombre d'obstacles le plus vite possible, aidé des ordres du maître qui le guide à la sur le parcours. Il aura des pénailités si il ne touche pas des zones situées sur les obstacles type balançoire, passerelle ... ou s'il prend mal le slalom ou encore s'il fait tomber une barre de haie, par exemple).
Le chien est dans une catégorie selon sa taille.
Il existe aussi le Jumping, uniquement composé de haies.
Et de plus en plus les Tunnel-run, composés uniquement de tunnel.
FLYBALL
Un sport canin en équipe. Le chien doit passer 4 haies alignées en ligne droite, pour aller attrapper une balle sur une "boîte" et revenir par le même chemin. Un sport chronométré explosif !
L'équipe est composée de chiens accompagnés chacun d'un humain, et une personne de l'équipe place les balles sur la boîte (le lanceur) qu'il est aussi chargé de retenir.
Quand il y a plusieurs tailles de chiens dans la même équipe, les haies sont à la hauteur du plus petit chien.
Frisbee
Différentes possibilités pour ce sport canin qui consiste à faire attrapper un frisbee au chien.
-
La longue distance (sur un terrain de 30m*50m, avec une aire de lancer à chaque bout, que l'on utilise selon sa stratégie et les conditions climatiques. Le terrain étant découpé en zone de 5m, les points sont comptés selon l'endroit où le chien attrape le frisbee. Si les pattes ne touchent plus sol, c'est un bonus de 5 points ! Il ya des pénalités sile chien ne rapporte pas le frisbee à son maître dans l'aire de départ.)
-
Le freestyle (6 à 90 secondes pour faire des figures non imposées avec son chien, en musique, en lançant le frisbee)
-
Le cercle
-
L'aller-retour simple
Obérythmée (dog dancing)
C'est une démonstration d'obéissance sur fond musical avec une chorégraphie entre le chien et son maître.
Souvent costumé et dans la bonne ambiance, ce sport est un beau spectacle à la portée de tout spectateur.